Notre invitation au Radio Club Dimension Parabole – F4KLO au sein du magnifique site de la Cité des Science et de l’industrie (PARIS – XIX) Samedi 20 Juin 2020 était l’occasion de rencontrer OM et candidats à l’examen.
Ce jour 10 candidats se sont présentés pour passer un total de 19 examens.
L’examen a eu lieu en plein air à proximité du Radio Club F4KLO.
Toutes les conditions pour un examen réussi étaient réunies.
Dans le cadre magnifique du site de la @citedessciences nos candidats ont pu plancher en plein air sur les trois niveaux de licence (Technician , General , Extra Class).
Examen ponctué par le passage de La Garde républicaine à cheval à proximité pour nôtre sécurité.
Lors de cette session, 1 Licence General et 4 Extra Class ont été obtenues (4 Grand Chelems pour les Extra Class).
4 Candidats n’ont malheureusement pas décroché le précieux sésame, nous les encourageons à retenter l’expérience lors d’une prochaine session.
Nouveauté cette année lié par la force des choses à la crise du COVID-19, le VEC ARRL à désormais autorisation de faire passer des sessions à distance (et via informatique), bien que cela ne fut pas utilisé pour cet examen par VE-France;
Le traitement de l’examen via une version numérisé des documents a permis l’attribution des indicatifs des heureux candidats en moins de 6 heures.
En effet les documents numérisés ayant été transmis au VEC ARRL à 17h30 le lundi 22-06-2020, les indicatifs sont arrivé à 23h18 ce même jour ;
Il s’agit ici d’un record pour VE-France et d’un record à battre en comparaison du délai d’attribution d’un indicatif suite au passage de l’examen radioamateur en France via l’ANFR qui est de « Le délai de réception du premier document officiel peut varier entre une semaine et un mois »..
Les indicatifs de nos Heureux Candidats sont :
- AI7BF Dupre, Patrick (Extra) – aka F1EBK
- KX4YY Herviou, Christian (Extra) – aka F5IAB
- KO4ENN Ferry, Serge (General) – aka F6DZS
- AI7BG Pidoux, Bernard (Extra) – aka F6BVP
- KX4YZ Prat, Irenee (Extra) – aka F6GAL
Félicitations aux candidats et encore merci à Remi F6CNB pour l’invitation au sein du Radio-Club / F4KLO.
Les examinateurs étaient : Benjamin F4FPR/K5AW – Remi F6CNB/N5CNB et François-Xavier N5FXH.
Nos candidats et organisateurs sont ressorti satisfait des conditions d’examens et de leurs aspects positifs :
- Examen sur site de leur choix – Et non à titre exceptionnel hors centre ANFR.
- Examen par des #Radioamateurs pour des #Radioamateurs.
- Pas de limite de temps contre 45 minutes en France.
- Possibilité de repasser un niveau en cas d’échec – Impossible en France avec une attente de 2 mois entre 2 examens et une prise de nouveau RDV possible uniquement 1 mois après l’échec du dernier examen.
- Pas de limite de candidats pour l’organisation d’une session.
- Pas d’informatique ou de connexion Internet nécessaire sur site – En France un accès Internet est nécessaire.
- Examen et niveau Progressif – Classe unique HAREC en France.
- Possibilité de choisir l’indicatif de son choix (Vanity call) dès l’obtention de l’indicatif – Impossible en France – Indicatif imposé.
- Indicatif Vanity avec des poids CW faible (idéal pour les Contest) disponible.
- Résultats et correction immédiate sur site.
- Reconnaissance et réciprocité de la licence Extra Class et General au niveau international.
- Dates d’examens variable.
- Pas de points négatif – En France -1 points en cas de réponse erronée.
- Pool de Questions public.
- Pool révisé par des Radioamateurs et à jour (Corrections des coquilles).
Possibilité une fois le niveau #ExtraClass acquis de demander une réciprocité pour un indicatif français au format (F4Wxx) conformément à l’accord État à État entre la #France et les #USA Cf: DEMANDE D’INDICATIF DU SERVICE AMATEUR POUR LES OPERATEURS ETRANGERS ETABLIS EN FRANCE
De nombreux avantages de l’Examen et de la licence Américaine @FCC desquels nos autorités de Tutelles @anfr @GillesBregant @anfr_G pourrait s’inspirer pour le bénéfice de la communauté #Radioamateurs.
VE-France est favorable à de telles évolutions (Concernant le programme d’examen , et l’examen) et souhaiterai y prendre part si nos administrations de tutelle, ANFR – ARCEP – DGE le souhaitait dans le cadre des travaux du #GIAR, ou autres.
De telle évolutions comme échangé avec organisateurs et candidats hier samedi serait positif pour la communauté et souhaité/attendu.
VE-France espère également que conformément aux accords bilatéraux passés entre la France et les USA il ne sera plus opposé de fin de non-recevoir par l’administration lors d’une demande de réciprocité d’une licence Radioamateur Extra Class vers une licence Radioamateur Française type HAREC (F4Wxx) tel qu’il n’en ai pas opposé dans l’autre sens ;
Une telle fin de non-recevoir ou encore un refus s’apparenterait des lors à une violation des accords signés et VE-France se tient à disposition d’éventuels candidats concernés pour faire valoir leurs droits auprès de la FCC ainsi que de U.S. Embassy France & French Embassy U.S.
Benjamin F4FPR – K5AW / VE-France.
Ps : VE-France remercie également ses associations homologue du GIAR pour la possible diffusion de cette information :
Sylvie F1PSH (URC), Christophe (AMSAT-F), Pierre F1SHS (DR@F), Benjamin F4FPR (VE-France), Christian F4HTM (FFBRA) et Jean-Louis F5DJL (REF)
URC, AMSAT-F, DR@F, VE-France, FFBRA et REF
Crédit photos : F4FPR / F6CNB / F6BVP