La seconde session de l’examen pour la licence radioamateur US organisée en France a eu lieu à Chenove le 14 mars, en marge du Salon Radioamateur de Chenove.
12 candidats venant de la région centre-est, de Strasbourg, de la région parisienne ou de Belgique (Anvers) sont venus passer les épreuves en Bourgogne.
La motivation de ces candidats allait du simple challenge personnel, pour remettre en question leurs compétences techniques après avoir passé leur licence française il y a de nombreuses années ou donner un but à l’apprentissage des techniques de radio-électricité. D’autres venaient chercher la possibilité d’obtenir plus facilement qu’avec la licence CEPT une réciprocité dans des pays qu’ils visiteront en vacances ou lors de déplacements professionnels. Pour finir, deux candidats ont passé la licence US dans le but d’obtenir la licence nationale par réciprocité.
Les examinateurs bénévoles de l’ARRL venaient de Dijon, Strasbourg, Toulon et de l’Ile de Noirmoutier.
La session de Chenove en chiffres:
- 12 candidats
- 32 épreuves dont 25 réussies (il faut 26 réponses justes sur 35 questions)
- 11 nouvelles licences
L’avantage des différents niveaux de licence est indéniable : si le taux de réussite aux épreuves a été de 78%, le taux de candidats repartant avec une licence a été de 92%.
La prochaine session sera organisée le 27 juin à 10h à Friedrichshafen (Allemagne) puis une nouvelle session française se tiendra à la rentrée. Les informations seront publiée sur ce site en temps utile.